info@acgl.fr

04 72 37 51 32

Top

Quand L’ACGL rencontre le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées.

#FC18- Actualités

Quand L’ACGL rencontre le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées.

ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC LE CAPITAINE NATHALIE, CHEF DU CIRFA AIR DE LYON

Qui est le capitaine Nathalie ?

Il y a maintenant 11 ans, je me suis engagée au sein de l’Armée de l’Air sous le statut d’officier sous contrat. Depuis deux années je dirige le bureau de recrutement de l’Armée de l’Air à Lyon. Quelle était votre formation initiale ?

Je suis titulaire d’un Master en Ressources Humaines.

 

Pourquoi le choix de l’Armée de l’Air ?

J’ai tout simplement saisi une opportunité… Une fiche d’emploi consultée sur le site de l’APEC correspondait à mon diplôme et à mon métier. Il s’agissait d’un poste au sein de l’Armée de l’Air. Elle me proposait un parcours de cadre, dans un métier RH qui me passionnait avec, en outre, la possibilité d’accéder dès l’âge de 25 ans à des responsabilités techniques puis managériales importantes. Un vrai accélérateur de carrière ! De plus, relever ce défi dans un environnement militaire et aéronautique riche de valeurs d’entraide, de rigueur et d’investissement correspondait parfaitement à ma personnalité. Je n’ai donc pas hésité.

 

Comment est organisé le CIRFA AIR ?

Le CIRFA est composé d’un officier et de six sous-officiers tous spécialistes de l’Armée de l’Air. Il s’agit essentiellement de mécaniciens, contrôleurs, moniteurs de sport, etc. Tous ont fait le choix d’intégrer, pour une durée limitée, la filière recrutement de l’Armée de l’Air. A Lyon on peut nous rencontrer au quartier général Frère dans le 7ème arrondissement, là se trouvent également tous nos collègues des autres armes.

Géographiquement notre zone d’activité s’étend sur les départements du Rhône, de la Loire, de l’Ain et du nord de
l’Isère. Pour être proches des jeunes, nous assurons des permanences sur rendez-vous à Saint Etienne, Roanne, Bourg en Bresse, Ambérieu en Bugey, Vienne, Bourgoin Jallieu et Villefranche sur Saône.Enfin, chaque année, le CIRFA AIR reçoit 2000 visiteurs, organise 200 conférences dans les lycées et participe à 50 forums.

 

Pour quelles attentes, quelles ambitions ?

Il s’agit d’abord d’informer sur les métiers, les missions et les différents statuts du personnel de l’Armée de l’Air. L’objectif étant de recruter des jeunes entre 17 et 30 ans. Nous sommes également chargés d’accompagner, d’orienter et d’aider les candidats à constituer leur dossier et à les préparer aux tests de sélection. Nous sommes aussi les représentants de l’Armée de l’Air.À ce titre, quotidiennement, nous mettons en avant ses valeurs essentielles : Respect, Intégrité, Sens du service, Excellence.

 

Avec quels objectifs ?

L’ensemble de la chaîne recrutement doit recruter cette année pour l’Armée de l’Air 3500 candidats de tous niveaux (du brevet à bac+5) et tous métiers confondus, dont 100 futurs pilotes. Ces objectifs sont déclinés au niveau des centres de recrutement, avec pour Lyon 305 candidatures à valoriser.

 

Pourquoi vous tourner vers les aéroclubs ?

Les aéroclubs sont très souvent le premier contact des jeunes avec le monde de l’aéronautique. Développer un
partenariat avec eux permet à l’Armée de l’Air de se faire connaitre et d’entrer en contact avec des personnes particulièrement motivées. De plus ce premier contact permet à ces jeunes gens et jeunes filles de confirmer très rapidement leur orientation. En partenariat avec la Fédération Française Aéronautique, l’Armée de l’Air apporte un soutien à l’activité des aéroclubs en diffusant des bons de vol. Et l’Armée de l’Air organise également divers évènements et rencontres où les aéroclubs sont invités à venir eux aussi se présenter. Ce fut le cas, par
exemple en 2018, lors de la Foire de Lyon où l’ACGL était présent sur notre stand.

 

Il s’agit donc d’un échange gagnant-gagnant pour tous.

 

PHilippe GUET