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PAROLE D EXPERT

#FC17- PAROLE D'EXPERT

PAROLE D EXPERT

 

 

Les conditions météos hivernales doivent encore plus que jamais nous amener à prendre soin de nos moteurs et notamment lors de la phase de mise en route. Voici donc une procédure à mettre en oeuvre en ne prenant toutes les précautions nécessaires pour votre sécurité.

 

 

  • Frein de parc serré. Clés magnétos enlevées et visibles sur le tableau de bord. Mixture plein pauvre, manette des gaz plein réduit, magnétos sur OFF et batterie OFF.
  • Face à l’avion, tourner l’hélice dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (sens de rotation normal), 4 fois minimum. Une grande prudence pour la manœuvre de l’hélice.
  • Faire le début de la check-list « Mise en route » normalement.Contact général sur « ON ». Pompe électrique « ON ».Mixture Plein Riche.
  • Mettre le réchauffage carburateur sur «chaud»
  • Contact sur « BOTH » (clé magnétos) Réaliser 5 injections longues, mettre 1 cm de gaz (manette des gaz) et activer le démarreur immédiatement après. Le moteur doit démarrer.
    Le soutenir à la manette des gaz. (Soutenir: manœuvrer rapidement la manette des gaz si le moteur ralentit ou risque de s’arrêter).
  • Mettre le réchauffage carburateur sur «froid » et maintenir 1100 tours/min (max). Par grand froid, l’essence étant mal pulvérisée, il se peut que le moteur tousse et ne démarre pas.

 

Il faut alors répéter les injections (4 c’est suffisant) et démarrage immédiat. Si le moteur ne toussote pas du tout et qu’en ouvrant la verrière vous sentez une odeur d’essence, c’est que le moteur est noyé.

 

Dans ce cas:

 

Mixture pauvre, gaz à fond et actionner 5 secondes le démarreur pour évacuer l’excédent d’essence, en général le moteur démarre, mettre immédiatement la mixture sur plein riche et réduire les gaz. Si le moteur ne démarre pas ne pas insister, « tout couper » rentrer l’avion et signaler le problème à la mécanique.

 

Pour le roulage, mettre le réchauffage carburateur sur « chaud » en cas de risque de givrage, mais ATTENTION à le remettre sur « froid » (repousser la manette) pour effectuer le décollage.

Pour un moteur à injection Cessna F HCFX suivre scrupuleusement la check-list démarrage à froid.

 

André Apparcel – Mécanicien

JM