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L’école de Pilotage de l’ACGL.

Agréée par la Direction Générale de l’Aviation Civile (N° F-RHA99027)- Ref. DTO : FR.DTO.0408.

Agréé par la Direction générale de l’aviation civile, l’école de Pilotage de l’ACGL forme aux différents brevets et licences de pilotes privés. Elle  permet également de préparer les différentes formations qui permettent d’accéder aux carrières de l’aéronautique.


 

Le Brevet d’Initiation Aéronautique ( BIA )

 

 

Le  Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme de l’Education Nationale géré par L’inspection générale des Sciences et Technique de l’Ingénieur. Il est mis en œuvre en coordination avec la Direction Générale de l’Aviation Civile et le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Le PPL ( Licence de Pilote Privé )

                               

La licence de pilote privé, (en anglais PPL : Private Pilot Licence) permet de piloter des avions à moteurs dans la plupart des pays du monde. Elle permet d’emporter des passagers sans rémunération mais avec partage des frais possible. Si le LAPL  implique des limitations (aéronefs limité à 2T, 3 passagers maxi, Espace européen, . ),  il n’en va pas de même du PPL  qui présente beaucoup plus de possibilités d’évolution, notamment en nombre de passagers et d’accès aux qualifications ( Avions, IFR, … )

 

 

 

 

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Light Aircraft Pilot Licence (LAPL)                          

                                          

Issue de la réglementation européenne, la licence LAPL (Light Aircraft Pilot Licence) est une licence de pilote d’avions de type monomoteur de moins de 2 tonnes reconnue dans l’Europe entière. Elle permet de voler avec jusqu’à trois passagers sans rémunération. Elle remplacera le Brevet de Base à partir d’avril 2018.

 

 

 

 

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Flight Assistant (méthode Pinch Hitter)

 

Inspiré d’une formation existante aux Etats-Unis, le Flight Assistant permet à l’accompagnant(e) du pilote de participer et d’apporter une assistance active au pilote pendant les différentes phases d’un vol.  En permettant d’acquérir les bases de connaissances minimales de l’aviation légère,  cette formation permet également d’ajouter une composante sécurité  en cas de difficulté ou malaise du pilote et de former l’accompagnant(e) aux fondamentaux lui permettant de ramener et  poser l’avion sur l’aérodrome le plus proche.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Les perfectionnements

 

L’école de pilotage de l’ACGL vous permet  de vous former ou vous perfectionner dans des activités aériennes plus techniques ou plus spécialisées :

  • Le pilotage d’autres types d’avions que ceux utilisé pendant votre formation
  • Le vol de nuit
  • Le vol aux instruments – initiation à la qualification IR privé ( en partenariat avec AeroSPEED )

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Les aides fédérales  de la FFA

 

La Fédération Française Aéronautique accorde des bourses aux jeunes pilotes âgés de moins de 22 ans qui sont versées tout au long de la formation. Un Bonus aéro-jeunes existe également dans le cadre de d’Objectif Pilote (165 € en supplément de la bourse pour le brevet de base).Pour les titulaires du BIA selon étapes de la formation (et justificatifs à fournir):

 

 

 

  • Lâcher : 335 € – copie du carnet de vol BB* : 335 € – Copie BB
  • BB + BIA* : 500 €  – Copie BB + diplôme BIA PPL* : 670 € – Copie PPL
  • Qualification montagne et  Qualification voltige 1er cycle: 335 € – Copie du carnet de vol

 

Liens utiles :  http://www.ffa-aero.fr/fr/frm_decouvrir_aidesffapourjeunespilotes.awp