info@acgl.fr

04 72 37 51 32

Top

EVOLUER ET CONSOLIDER

#FC17- Editorial

EVOLUER ET CONSOLIDER

Il y a un an je dressais ici même le bilan certes mitigé mais néanmoins très satisfaisant de l’année 2017 et, à cette occasion, présentais à tous et toutes les perspectives pour 2018. Perspectives alors optimistes qui, de fait, se sont révélées plutôt enthousiasmantes…


En effet, les événements se sont précipités et ont amené notre club à connaitre un développement remarquable. En dépit de la perte totale de F-GKEC à la suite d’un accident n’ayant miraculeusement fait aucune victime, l’ACGL a poursuivi son essor qualitatif et quantitatif.

L’accident de notre PA 28 devant d’ailleurs non amener à nous interroger, tous, sur nos pratiques, nos connaissances, nos certitudes aéronautiques.
Cet évènement ne doit cependant ni occulter ni obscurcir le bilan 2018.

Qu’on en juge :

Fusion réussie avec le CAALB.


Augmentation notoire du nombre d’adhérents passé de quelque 170 à plus de 220 (soit environ +30%).

• Accroissement du nombre d’heures de vol passé de 1925 à plus de 2700
(soit environ +41%)


Progression de la formation passée de 680 heures en 2017 à plus de 1200 en 2018 (soit environ +77%).


Achat de 3 nouveaux avions, portant la flotte à 7 machines.


Constitution du dossier DTO.


Réorganisation profonde des structures du club.


Changement de logiciel de réservation.


Organisation d’un rallye.


Participation à plusieurs manifestations importantes.


Les chantiers ont été multiples et ont nécessité une forte mobilisation de tous, notamment de nos instructeurs qui ont su absorber un flux inattendu (bien qu’espéré) d’élèves.


Une telle évolution ne se fait pas sans difficultés ni critiques. L’édifice demeure fragile. La construction doit désormais être consolidée. Plus qu’une poursuite vers une croissance rapide désormais acquise mais que nous ne saurions maîtriser si elle se poursuivait au même rythme, 2019 devra d’abord être une année de renforcement des structures mises en place.


Notre responsable SGS travaille intensément sur la sécurité des vols. La formation doit demeurer une priorité, notre chef pilote devenu responsable pédagogique par la grâce du DTO s’y attelle également.


Nos valeurs associatives demeurent évidemment intactes. Elles sont l’ADN du club. Elles ont fait, font et feront son succès. Mais les fondations historiques du Club doivent évoluer. Elles évolueront tout en demeurant ce qui fit et fera leur force : convivialité et sécurité.


Les tâches sont nombreuses et le travail ne manque donc pas. Je sais que je peux compter sur vous pour relever ces nouveaux défis avec, comme à l’accoutumée, à l’ACGL : RIGUEUR ET BONNE HUMEUR.

Philippe QUETIER

JM
No Comments

Leave a Comment